Oscar fait ses dents et de la bave, il y en a pas mal partout!!! Tout ce qu’il trouve est sujet à entrer dans sa bouche et il est devenu un grand baveux. Pas le choix, on doit lui faire porter une bavette, sinon on devra lui changer de chandail 5 fois par jour.
J’ai commencé par chercher dans les commerces. J’ai trouvé l’incontournable typique bavette de bébé, ronde. Si on veut de beaux motifs, le prix grimpe assez rapidement (le bleu poudre ce n’est pas pour Oscar). Il a aussi plusieurs modèles bandanas, ceux de Electrik kidz sont si jolis ! Super qualité, légèrement dispendieux. On retrouve d’autre modèle dans les grandes surfaces comme au H&M, mais la qualité est médium saignante…
J’ai alors jeté mon dévolu sur le web, on y trouve de tout alors pourquoi pas des patrons de bavette ! Je suis tombé sur ce modèle, qui est un peu pendouillant à l’avant. Je suis aller chez Tania textile et pour 8$ j’ai pu avoir deux quart de mètre de tricot de coton qui ont servis à coudre 4 bandanas. Il me reste assez de tissu pour faire des leggings et des tuques !
J’ai fait de petites modifications au patron du web au niveau des symboles, la forme reste semblable, voici donc comment j’ai procédé :
01) Télécharger le patron amélioré
02) Découper le patron et coller le dos A avec le B et coller le devant A avec B
03) Épingler le devant sur le plis d’un tissus de votre choix (j’ai utilisé du jersey de coton).
04) Épingler le dos, il peut être intéressant de choisir une autre matière, comme de la ratine (absorbante), du micropolaire (effet au sec), du pul (imperméable respirant), ou on peut aussi choisir le même tissu que celui du devant.
05) Couper les 2 pièces
06) Épingler le bas extérieur et les côtés extérieurs du bandana, endroit sur endroit, en suivant la courbe du tissu.
07) Épingler le milieu intérieur avec une épingle.
08) Épingler les 4 pinces intérieurs aux endroits indiqués sur le patron
09) Coudre à 1/4 de pouce tout le long des pièces, en prenant soin de laisser 2 pouces d’ouverture sur le côté
10) Revirer le tissu pour qu’il soit du bon bord
11) Coudre à 1/4 de pouce sur tout le bord du bandanas
12) Coudre un bouton pression ou un velcro pour faire l’attache.